Dordogne - Perigord
Le Périgord à la Renaissance

La Renaissance, les châteaux du Périgord en sont les témoins incontestables.

Pour bâtir de nouveaux châteaux ou remodeler les anciens, la noblesse, très largement représentée dans la région, mit souvent en péril sa fortune. Les châteaux de Puyguilhem, de Richemont, des Bories, de Losse et bien d’autres témoignent de cet engouement.
La Renaissance est aussi l’invention de l’imprimerie. La région, très riche en bois et en cours d’eau, vit de nombreux moulins à papier s’édifier, notamment dans la vallée de la Couze. Treize d’entre eux existent encore aujourd’hui dont deux sont en activité. Périgueux fut aussi, six ans après la découverte de Gutenberg, la première ville d’Aquitaine à posséder une imprimerie.
Ce renouveau culturel et économique ne profita d'abord qu'aux villes et aux riches. Le peuple, en dépit de quelques périodes de paix et de prospérité, eut à subir les guerres de pouvoir et de religion, les disettes et les épidémies de peste noire. Désespéré, il mena une insurrection à Périgueux en 1545 et se livra plus tard à de sanglantes révoltes comme celle des Croquants en 1594.
La Dordogne sur Facebook